Le 24 Mars 2016, l'Association Au Fil des Cultures a organisé un événement exceptionnel en partenariat avec la fondation Casbah et les amis d'Alger Sauvons la Casbah à l'UNESCO, autour de la célèbre Casbah d'Alger.
La Casbah d'Alger, véritable joyau historique de la Méditerranée, avec sa citadelle du XVIe siècle, ses remparts, ses ruelles pittoresques, a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un lieu empreint de beauté et chargé d'histoire, symbole d'un patrimoine culturel riche et précieux.
Hakima KHODRI, présidente de l'Association Au Fil des Cultures et originaire de la Casbah, a tenu à partager avec vous ses souvenirs, ses émotions et son amour pour ce lieu enchanteur. Elle nous a transportés à travers ses récits, nous dévoilant les ambiances, les trésors cachés et le raffinement des Algéroises.
Durant cette journée mémorable, nous avons eu l'opportunité de découvrir une exposition mettant en valeur la Casbah, ainsi qu'une conférence captivante sur son histoire et les enjeux de sa préservation. Un défilé de mode mettant en lumière les traditions et la beauté des vêtements algérois nous a également enchantés. Nous avons été bercés par les mélodies envoûtantes de la musique arabo-andalouse lors du concert de Meriem Beldi. Enfin, pour clôturer cette journée en beauté, nous avons été transportés par le concert de musique algérienne proposé par Hocine Lasnami.
Le but de cette journée était de rassembler toutes les personnes attachées à la Casbah, hommes et femmes, conscients de sa valeur et de sa fragilité. C'était un appel à lutter pour sa préservation et à œuvrer en faveur d'un renouveau qui lui est dû. La Casbah est un paradis perdu qui est malheureusement grignoté chaque jour par le temps, et il est de notre devoir de la protéger et de lui redonner toute sa splendeur.