YENNAYER 2969

Le 12 janvier marque la célébration de Yennayer ( nouvel an amazigh). À cette occasion, et en partenariat avec l’ambassade d’Algérie en France, l’Association au Fil des Cultures a organisé ces festivités autour d’un programme riche et diversifié, rendant hommage à Djamel Allem et Rachid Taha.

L’objectif d’un tel événement est de rassembler les participants autour d’un patrimoine ancestral grâce à la présence notamment de plusieurs exposants ( artisans), artiste peintre, bijoutier, ainsi que par des dégustations de mets typique propre aux différentes régions du pays.

Au cours de cette journée, les participants ont dans un premier temps pu assister à la projection du film « Fadhma N’soumer », du réalisateur Belkacem Hadjadj, retraçant le parcours d’une héroïne de la résistance algérienne face à l’occupation française, en présence des acteurs principaux.

Puis, c’est dans une ambiance festive et conviviale au rythme du zorna que les visiteurs découvraient les traditions cultuelles d’antan selon les différentes régions d’Algérie telles que la cérémonie du «treize » où un mélange de sucreries, fruits secs sont déversés sur la tête d’un enfant…

Enfin un concert fut proposé par les chanteurs Rabah Asma, Cheb Dali et Samir Assimi en guise de clôture, reprenant les célèbres titres de Rachid Taha et Djamel Allem.

Association au Fil des cultures

   Téléphone : 01 43 33 37 89

   Email : contact@aufildescultures.fr

   Portable : 06 37 10 70 51

   Email Mme Khodri : hkhodri@gmail.com